Le ROI des Citations

30 Mai 2017 | Communication, Réseaux Sociaux, Veille | 0 commentaires

Après un mois de citations journalières, postés sur les réseaux sociaux, je vous fais ici un petit retour sur cette expérience. Car il s’agissait bien d’une expérience, dont vous avez été, en quelque sorte, les cobayes. Je souhaitais découvrir les Retour sur Investissement (Return On Investment) d’une telle campagne. Est-ce que le temps investit vaut le bénéfice ?

AVANT DE SE LANCER, IL FAUT ÉTABLIR LE CADRE DU PROJET

Le contenu est essentiel, tant pour le choix des textes, que la présentation. Les citations tournerons autour du marketing et de la communication pour recentrer vers l’objectif qui est de me vendre. L’image attire l’œil et permet un partage facile. Les photos devront être libre de droits. Les textes seront en anglais pour toucher une cible plus large. Une traduction permettra l’accessibilité à tous et démontrera ma maîtrise de la langue de Shakespeare. Les citations sont faciles à trouver sur le web, une sélection est indispensable pour rester cohérent

 

 

L’IMAGE ATTIRE L’ŒIL ET RENDS LE PARTAGE FACILE.

Maintenant, il faut un outil simple et rapide permettant de produire du contenu. Il devra gérer les effets typographiques à la mode, permettre la modification des images à l’aide de filtres pour faciliter la lecture des citations. Le Graal de la citation facile existe et il est disponible sur les smartphones, ce qui permettra de mettre à profit les temps de transport. Cerise sur le gâteau, il donne accès directement à un célèbre moteur de recherche d’image libre de droit (pixabay.com), si vous voulez en savoir plus sur la perle rare, contactez-moi. Voilà pour le cadre.  Pour ce qui est des moyens, la diffusion se fera sur les réseaux sociaux tels qu’InstagramTwitterFacebook, la Page Digiman de Facebook, Google+ et Linkedin.

 

 

TOUT ÇA POUR QUEL BILAN ?

C’est bien beau, mais tout ça pour quel bilan ? Le bilan est mitigé, mais pas inintéressant. Il apparaît clairement que certains réseaux ne sont pas fait pour ce genre de communication. C’est le cas de LinkedIn qui n’a eu que peu de réaction à la campagne. Facebook et Google+ ne sont guère plus réactif. C’est de loin Twitter et Instagram qui ont le public cible le plus concerné par ce genre de publications. En un mois, même si cela semble dérisoire, j’ai acquis 8 nouveaux abonnés sur Insta et autant sur Twitter et reçu jusqu’à 7 j’aime d’un côté, 2 de l’autre et un retweet journalier d’un compte dédié aux citations…    

 

 

 

POSITIF OU PAS ?

Autant le dire tout de suite, à mon niveau, avec un minimum d’abonnés initiaux et des publications aux heures françaises, cela n’a clairement pas obtenu le résultat attendu. Mais l’expérience était intéressante. Là où ça devient complexe, c’est de trouver son public. Quand après un mois de publications journalières, vous postez un selfie totalement décalé et sans intérêt, vous recevez le double de réactions… vous avez de quoi vous interroger sur votre stratégie digitale…

 

Joel TRARBACH

Joel TRARBACH

Spécialiste de la Communication Digitale

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

Rejoignez les 21 autres abonnés

Archives

%d blogueurs aiment cette page :