IQ Elite,serez-vous le plus malin ?

16 Jan 2019 | Communication, Web | 0 commentaires

Début de matinée, votre café refroidit en fumant près de votre écran. Vous commencez votre journée en relevant vos mails. La nuit, le monde digital ne s’arrête pas, vous n’avez pas été épargné et votre boite professionnelle a besoin d’une bonne séance de nettoyage. Parmi les spams et les relances, vous découvrez un email étrange. Il est simple, pas tape à l’œil, une notification comme celles que vous recevez de LinkedIn. Pourtant, vous ne connaissez pas ce réseau. Un de vos contacts, pas un ami proche, mais pas un inconnu non plus, vous a laissé un message sur IQ Elite…

Vous pourriez simplement cliquer sur le lien qui vous invite à le lire. Après tout, rien ne semble bizarre, les mentions légales y figurent, même le mail « no-reply » dispose d’un nom de domaine. Comme votre paranoïa vous titille un peu, vous jetez un œil aux propriétés du mail. Vous soupçonnez qu’il s’agit de Phishing. Mais il a bien été envoyé et même, signé par iqelite.com. Rien à faire, votre instinct vous empêche de cliquer. Vous pourriez simplement l’effacer, après tout, vous n’avez pas de temps à perdre dans des détails. Pourtant, vous prenez ce temps. Vous tapez déjà « IQ Elite » dans la barre de recherche… et vous remerciez votre ange gardien. Car, vous venez visiblement d’échapper à un piège. Mais comment fonctionne t’il ? 

IQ Elite souhaite rencontrer vos amis…

Allons donc voir ce qui se cache derrière IQ Elite. Tout d’abord, WOT (Web Of Trust) me fait remarquer que le site a très mauvaise réputation. Il est noté comme « Pas Sûr » avec seulement une note de confiance 1,3/5. En regardant en détail la notation, il semble que nous ayons à faire à du vol de carnet d’adresse, non à un code malveillant. Google est aussi radical avec multitude de liens dénonçant les méthodes, plus que douteuses d’IQ Elite et même des moyens pour s’en sortir. Une vérification auprès de PhishTank, pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’un site qui fait du Phishing, nous apprends qu’il n’est pas répertorié. Il ne reste plus qu’à faire un petit tour sur le site en navigation privé pour éviter toute surprise désagréable et voici qu’on découvre.

Surprise, IQ Elite est un site de rencontre, je suis ravi d’apprendre que mon contact a pensé à moi et ma vie sociale. Il ne s’agit pas de n’importe quel site de rencontre, mais un site qui sélectionne sur le niveau Quotient Intellectuel, il affiche d’ailleurs fièrement 75% de diplômés parmi ses utilisateurs. Il revendique aussi 8.148.184 clients qui lui font confiance ! Clients ou victimes ? Il nous est proposé de poursuivre en passant un questionnaire gratuit pour déterminer son intelligence. Les questions ressemblent bien à celles des tests de QI, mais à ceci près qu’elles sont d’une simplicité enfantine. Vous serez alors ravis d’apprendre que vous êtes apte pour faire parti de l’élite intellectuelle et il est grand temps de remplir votre profil… physique parce que le cerveau c’est bien, mais cela ne fait pas tout dans le domaine des rencontres. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte Google et donner certaines autorisations IQ Elite.

Vous venez de donner vos contacts…

Bravo vous allez bientôt savoir si vous avez un QI exceptionnel !

On pourrait presque trouver moral, que le seul vrai test d’intelligence de ce site, soit celui de réfléchir avant de donner soi-même les autorisations qui vont nous piéger. Mais, il faut surtout en tirer des leçons.

Pour vous en sortir, rendez-vous sur votre compte Google dans l’espace Sécurité (https://myaccount.google.com/security) et allez gérer les autorisations de « Se connecter à l’aide de Google ». Retrouvez IQ Elite et supprimez son accès. Ensuite, pensez à prévenir vos contacts, pour leur éviter votre mésaventure.

A l’avenir, pensez toujours qu’aucune autorisation n’est anodine. Que ce soit via un email, un site ou même depuis un réseau social, quand vous donnez l’accès à un de vos comptes, vous leur offrez vos données personnelles sur un plateau.

N’oubliez pas non plus qu’il existe des outils simples de vérifications avant de cliquer, une recherche, une extension sur votre navigateur, le simple réflexe de préférer coller l’URL d’un lien dans une fenêtre en navigation privé peut vous épargner bien des désagrément.

Sources :
https://www.mywot.com, https://www.phishtank.com, https://www.laubeduchene.fr/site-rencontres-surdoues-iqelite-test-qi, https://www.dsconsultant.net/blog/internet/iq-elite-attention-danger, https://forums.futura-sciences.com/internet-reseau-securite-generale/687364-iq-elite-un-spam-dangereux.html

Joel TRARBACH

Joel TRARBACH

Spécialiste de la Communication Digitale

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article.

Rejoignez les 21 autres abonnés

Archives

%d blogueurs aiment cette page :